Lémandragore

Espace personnel

Numéro d'usager
Prénom
Nom

Jeu n°958 | Catane Marins (extension)

3 à 4 joueurs 75 minutes 10 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 0
Année d'édition : 1997
Editeur(s) : Filosofia
Auteur(s) : Klaus Teuber
Illustrateur(s) : Franz Vohwinkel
Pitch : Description du jeu

L'extension "Les marins de Catane" pour le jeu de Klaus Teuber est parue en 1997 et a été réeditée en 2006 chez Kosmos et Filosofia. La principale nouveauté est l'apparition de bateaux, sortes de routes qui peuvent être construire sur les hexagones de mer au prix d'un mouton et d'un bois ; ces bateaux (et le bateau pirate qui peut parfois les bloquer !) peuvent ainsi permettre de s'implanter sur une nouvelle île ; en effet, le jeu est ici beaucoup plus maritime avec, d'une part, la multiplication des ports et des hexagones de mer, et d'autre part la scission de l'île de Catane en plusieurs îles suivant un découpage donné par un livret de scénarios, ou simplement à la guise de l'installateur. Ainsi, les ressources sont plus chères et les espaces sur une seule île plus limités : l'appel du large est alors indispensable !

De plus, on notera que le matériel s'enrichit de nouveaux hexagones 'ressources' et de nouveaux jetons de chiffrage des récoltes, ainsi que de nouveaux points de victoire offerts à un joueur reliant deux îles. Dernière nouveauté, certains scénarios proposent une variante 'explorateur' où certains hexagones ne sont révélés qu'une fois qu'un joueur les a longés par une route ou un bateau : ainsi, une chaîne de bateau pourra parfois parvenir sur terre qu'après un long périple à travers les mers, tandis que d'autres ne tarderont pas à accoster.

La durée de jeu est allongée, certains scénarios se jouant jusqu'à une quinzaine de point, et la part de hasard accrue par rapport au jeu de base. Il faut souligner aussi que certains joueurs sont avantagés par rapport à d'autres, car la voie maritime est quand même plus coûteuse que l'implantation terrestre ; les places sur le plateau sont pourtant limités et le placement initial, pour le joueur qui se place en dernier, peut véritablement plomber une partie...
Lieu de Collecte Saint Julien