Lémandragore

Espace personnel

Numéro d'usager
Prénom
Nom

Jeu n°942 | Catane, villes et chevaliers

3 à 4 joueurs minutes 12 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 1
Année d'édition : 2007
Editeur(s) : Filosofia
Auteur(s) : Klaus Teuber
Illustrateur(s) : Michaela Schelk & Tanja Donner
Pitch : L'île de Catane connaît un nouvel essor. Les villes sont prospères et peuvent aspirer maintenant à être élevées au rang de métropoles. Les ressources se sont de plus en plus raffinées et sont utilisées dans la construction de grands bâtiments tels que les hôtels de ville, les bibliothèques et les cathédrales. Une véritable course au progrès est déclenchée !
Mais un sombre destin attend la paisible vie des habitants… Des sauvages barbares convoitant les richesses de l'île ont déjà pris la mer en direction de Catane. Heureusement, les occupants furent prévenus d'avance et se préparent à résister courageusement à l'invasion. Ainsi, pour se défendre, ils recrutent des chevaliers qui lutteront ensemble contre l'envahisseur. S'il réussissent leur mission, le plus valeureux d'entre eux sera couvert de gloire. Mais s'ils échouent, c'est toute la population qui en souffrira car les villes seront livrées au pillage.
Cette extension apporte une nouvelle dimension au jeu de base. En plus de rivaliser entre eux pour le développement de leurs villes, les joueurs doivent maintenant s'allier et joindre leurs forces afin de repousser un ennemi commun.

L'extension "Villes et chevaliers" se superpose sur le jeu fameux de Klaus Teuber, "Les colons de Katäne". Elle introduit une dimension plus stratégique au jeu, notamment par la création de nouvelles ressources dites "secondaires", la monnaie, les livres et le tissu, respectivement produites par les villes sur le minerai, le bois et le mouton. Ces ressources pourront ainsi êtres réinvesties dans trois secteurs d'amélioration qui procurent de plus en plus de cartes spéciales (ex : le marchand permet d'obtenir un port à 2: sur la ressource de votre choix jusqu'à ce qu'il soit utilisé par un autre joueur ayant la carte), mais aussi des points de victoire spéciaux liés à l'apparition de métropoles.

Autre nouveauté dans cette extension, l'apparition de chevaliers : les cartes 'chevaliers' du jeu de base disparaissent ainsi au profit de marqueurs coûtant 1 minerai, 1 bois et 1 mouton pouvant être activés par un blé. Ces marqueurs peuvent chasser le brigand noir aux alentours des tuiles qu'ils protègent, mais aussi bloquer le cheminement d'une route adverse et ainsi son expansion, et surtout combattre le terrible bateau pirate qui fait régulièrement son apparition sur Catane : si les joueurs ont plus de villes que de chevaliers actifs, ceux qui ont le moins participé à la défense de Catane voient une de leurs villes rasée par les barbares ! Au contraire, si Catane triomphe, le meilleur défenseur se voit récompensé par un point de victoire.

Avec cette extension, le jeu est plus long (il se joue en 13 PV), plus disputé, mais aussi plus stratégique : le dilemne est cornélien entre l'obtention de cartes de développement par le biais d'avancées technologiques, la défense des villes et le développement du joueur : Villes et chevaliers renouvelle bel et bien les Colons de Catane !
Lieu de Collecte Saint Julien