Jeu n°772 | Ovo

2 à 4 joueurs minutes 8 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 0
Année d'édition : 2013
Editeur(s) : Gigamic
Auteur(s) : Rachel Foulon
Illustrateur(s) :
Pitch : Le but de Ovo est de faire revenir tous vos œufs dans votre camp une fois qu'ils ont été retourné dans le camp de votre adversaire. A l'aller, toutes les couleurs de joueurs sur les œufs sont visibles -
mais sur le chemin du retour ces symboles sont cachés afin que les œufs, qui peuvent être déplacés par n'importe quel joueur, ne soient plus identifiables. Comme rien ne ressemble plus à un œuf qu'un autre oeuf, votre défi est de garder un œil sur vos œufs lorsqu'ils se déplacent, permutent et sautent sur le chemin du retour!


MISE EN PLACE
• à 2 joueurs : chaque joueur prend 6 œufs marqués du même
symbole et les place en ligne, symbole visible, sur deux côtés
opposés du plateau. Ces deux lignes correspondent aux camps
des joueurs

• à 4 joueurs : chacun prend 4 œufs marqués du même
symbole et les place, symbole visible, dans un des quatre coins
du plateau, pour former un carré. Chaque carré correspond au
camp des joueurs

DEROULEMENT D'UNE PARTIE

Le premier joueur est désigné aléatoirement puis on joue dans
le sens horaire.

A son tour, le joueur peut choisir une des trois actions suivantes:

• soit déplacer un de ses œufs. Il y a deux types de déplacement :

- déplacement «simple» : un œuf peut se déplacer d'une
case, dans n'importe quelle direction (horizontale, verticale ou
diagonale) à condition que la case d'arrivée soit vide ;

- déplacement «sauté» : un œuf peut sauter par-dessus un
autre œuf de n'importe quel symbole ou unœuf retourné,
s'il y a un espace libre derrière l'œuf «sauté». Il est possible
de sauter par-dessus plusieurs œufs à la suite, à condition
qu'il y ait toujours une case libre entre lesœufs «sautés».


• soit déplacer un œuf retourné :
dès qu'un œuf arrive sur une des cases du ou d'un camp
adverse, il est immédiatement et définitivement retourné


une fois qu'un œuf a été retourné, son symbole n'est plus
visible et il peut être joué par tous les joueurs en utilisant un
déplacement simple ou «sauté».

• soit vérifier secrètement le symbole d'un œuf retourné :
dans ce cas, le joueur ne peut effectuer aucun déplacement ;
il prend en main l'œuf retourné de son choix, regarde
discrètement son symbole et le repose au même endroit.

Important :
- il est interdit de jouer un œuf adverse dont le symbole est
visible ;

- quand le joueur actif déplace un œuf dont le symbole est
visible sur une case d'un camp adverse, l' œuf est retourné,et
le tour du joueur s'arrête : c'est au tour du joueur suivant ;

- il n'est pas nécessaire d'avoir retourné tous ses œufspour
commencer à en faire revenir dans son camp ;

- à 4 joueurs, il est possible de retourner ses œufs dans
n'importe lequel des 3 camps adverses.

FIN DE LA PARTIE

Le premier joueur qui pense avoir ramené tous ses œufs dans
son camp arrête la partie en disant «les œufs sont faits», puis il
vérifie discrètement le symbole de ses œufs.
S'il n'a pas commis d'erreur, il dévoile ses œufs et gagne la
partie

S'il s'est trompé :
• à 2 joueurs : la partie s'arrête, l'adversaire est déclaré
vainqueur.

• à 4 joueurs : ilcherche discrètement ses quatre œufs et les
retire du plateau afin que les autres joueurs puissent poursuivre
la partie. Si deux autres joueurs se trompent ensuite de la
même manière, c'est le seul joueur à ne pas avoir dit «les œufs
sont faits» qui remporte la partie.
Type : Jeux de société
Lieu de Collecte : Saint-Julien
Icone :
Etoiles :
Disponibilité :