Jeu n°753 | Coloretto Editon 10 ans

3 à 5 joueurs 30 minutes 8 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 3
Année d'édition : 2003
Editeur(s) : Abacus
Auteur(s) : Michael Schacht
Illustrateur(s) : Michael Schacht
Pitch : Piocher ou ramasser, tel sera votre dilemme !

Matériel
Le jeu se compose de 63 cartes de couleur, 10 cartes "+2", de 1 carte "dernière manche", de 3 cartes jokers, de 5 cartes "Rangée", de 5 cartes aide pour les points et d'une carte "premier joueur".

En début de partie, chaque joueur choisi une carte de couleur, différente des précédentes choisies, qu'il place devant lui, et une carte aide de jeu. Le reste des cartes couleur est mélangé afin de former un talon. Talon dans lequel on aura placer la carte "Fin de manche" aléatoirement dans les 5 dernières.

Seront placées au centre de la table autant de cartes "rangée" que de joueurs.

Dans le rang !
À son tour, le joueur actif doit choisir entre 2 actions possibles :

1/ piocher une carte du talon et la ranger, face visible, dans l'une des rangées. Il ne peut y avoir au maximum que 3 cartes "couleur" devant chaque carte "rangée". Si toutes les rangées comportent 3 cartes, le joueur actif ne peut donc pas choisir cette action.

2/ prendre une rangée de cartes, y compris la cartes "rangée" et la poser devant lui après avoir pris le soin de trier les couleurs. Un joueur qui a pris une rangée ne participe plus à la manche.

Fin de la Manche.
La manche prend fin lorsque tous les joueurs ont pris une rangée et trié les cartes "couleurs" devant eux. Les cartes "rangée" sont alors replacées au centre de la table et une nouvelle manche commence.

Fin de la partie.
La carte "dernière manche" pioché, la fin de partie est proche. La manche en cours se terminera normalement, mais il n'y en aura pas d'autre, puisque c'est la dernière. Le joueur piochant cette carte aura le droit, bien sûr, de tirer une nouvelle carte pour jouer son tour normalement.

Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
Une fois la partie terminée, chaque joueur décide de la couleur finale de ses cartes jokers et compte ses points.

D'abord, on calcule la valeur de chacune de ses couleurs. 1 carte dans une couleur rapporte 1 point, 2 dans une couleur rapportent 3 points, 3 rapportent 6, 4 rapportent 10, 5 = 10 et 6 ou plus 21 !

Une fois les valeurs de vos couleurs connues, vous en choisissez 3 qui vous additionnez afin d'avoir un total positif. Les autres valeurs seront soustrait de ce total positif. Et, pour finir, vous rajouterez un +2 pour chaque cartes "+2".

Il existe différentes variantes au décompte.

Le joueur ayant le plus haut total sera déclaré "Grand Vainqueur" !
Type : Jeux de société
Lieu de Collecte : Reignier
Icone : Association
Etoiles : 2 - Familial
Disponibilité :