Jeu n°53 | Catane (Ed 2010)

3 à 4 joueurs 75 minutes 10 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 6
Année d'édition : 2010
Editeur(s) : Filosofia
Auteur(s) : Klaus Teuber
Illustrateur(s) :
Pitch : Les Colons de Catane est un jeu tactique de placement, de développement et de négociation.
Le hasard y est présent et peut à tout moment contrarier vos plans.

Alors c'est quoi ce bout de rocher ?
Le plateau de jeu est composé d'hexagones terrestres et maritimes. Les hexagones terrestres produisent différentes matières premières :
Vert foncé : bois
Jaune : blé
Vert clair : laine
Gris : minerai
Brun : argile

Avant de débuter la partie il faut placer sur chaque hexagone les pions numérotés de 2 à 12.

Une fois le plateau mis en place, chaque joueur peut (selon certaines contraintes) immédiatement construire deux colonies accompagnées d'un tronçon de route.
Les routes et colonies se placent sur les intersections d'hexagones.

Le jeu peut ensuite commencer.

Les joueurs jouent à tour de rôle.
Un tour de jeu se décompose ainsi :

1 - Récolte des matières premières
2 - Commerce
3 - Construction

1 - Récolte : un joueur, pour commencer son tour lance deux dés à six faces. La somme obtenue indique les régions qui produisent de la matière première à ce tour là. Tous les joueurs possédant des colonies adjacentes aux hexagones qui produisent piochent alors les cartes ressources correspondantes.

Ex : le joueur actif obtient un score de 9 (5+4). Les hexagones ou est présent le chiffre 9 produisent. Le 9 est présent sur un hexagone jaune (blé) et sur un hexagone gris (minerai).
Les joueurs possédant une ou des colonies adjacentes à ces hexagones piochent une ou des cartes minerai et blé.

2 - Commerce : le joueur actif peut ensuite proposer des cartes matière première à l'échange. c'est lui et uniquement lui qui propose le nombre et le type de cartes qu'il veut échanger. Les autres joueurs ne peuvent commercer qu'avec le joueur dont c'est le tour (joueur actif).

3 - Construction : Pour finir son tour un joueur peut construire à l'aide de ses cartes « matière première » des colonies, des routes, des villes ou acheter des cartes développement.

Une route = 1 carte Bois + 1 carte Argile
Une colonie = 1 bois + 1 argile + 1 blé + 1 laine
Une ville = 2 blé + 3 minerai
Une carte développement = 1 blé + 1 minerai + 1 laine

Les nouvelles pièces sont immédiatement placées sur le plateau de jeu dans le respect des règles de pose.

Les cartes développement permettent des actions spéciales.


Une colonie rapporte un point de victoire et une ville deux.
Il existe d'autres moyens de marquer des points de victoire (route la plus longue, cartes développement)
Type : Jeux de société
Lieu de Collecte : Reignier
Icone : Stratégie
Etoiles : 3 - Connaisseur
Disponibilité :