Jeu n°502 | Bruxelles 1893

2 à 5 joueurs minutes 13 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 1
Année d'édition : 2013
Editeur(s) : Pearl Games
Auteur(s) : Etienne Espreman
Illustrateur(s) : Alexandre Roche
Pitch : Bruxelles, 1893 : Victor Horta signe la Maison Autrique et l'hôtel Tassel, reconnus comme les premiers édifices « Art nouveau », où la fluidité des espaces fait écho aux courbes végétales qui investissent ferronneries, mosaïques, fresques et vitraux. La même année, Paul Hankar érige sa maison personnelle. La capitale belge devient alors le berceau de ce mouvement novateur qui marquera l'Europe entière et influencera les plus grands architectes de la Belle Epoque.

Dans Bruxelles 1893, vous représentez un des célèbres architectes qui ont fait la renommée de l'Art Nouveau dans la capitale belge. Vos assistants vous aident à réaliser des actions telles que la construction d'édifices Art Nouveau ou la création d'oeuvres d'art qui décoreront ces magnifiques demeures. Construire les édifices vous permet de financer votre plus beau chef d'oeuvre d'architecture représenté sur votre plateau individuel. Il vous est également possible de développer votre réputation d'architecte, d'accroître votre influence au Palais Royal ou à l'Hôtel de Ville, et même de tirer profit des notables que vous rencontrez lors de vos soirées théâtrales. L'architecte qui engrange le plus de renommée, sous forme de points de victoire (PV), gagne la partie !

Une partie de Bruxelles 1893 se joue en 5 manches. Au début d'une manche, le premier joueur commence par définir la zone disponible du plateau Art Nouveau. Ensuite, les joueurs choisissent alternativement une action sur l'un des 2 plateaux de jeu : le plateau Art Nouveau ou le plateau Bruxelles. Jouer une action du plateau Art Nouveau nécessite de jouer un pion Assistant et une mise en francs belges (FB) qui permet de participer à une enchère.

En fin de manche, le joueur qui a misé le plus d'argent dans une colonne gagne l'enchère et la carte Bonus de cette colonne. Les actions du plateau Bruxelles sont quant à elles gratuites mais assez mal vues par la Justice. Ainsi, en fin de manche, le joueur qui a joué le plus de pions Assistant sur ce plateau en perd un, qui doit s'expliquer au palais de Justice.

Chaque manche comprend 4 phases :

Bourse : A l'aide des cartes bourses, le plateau Art Nouveau est délimité, au choix du premier joueur. Et oui, toutes les actions du plateau Art Nouveau ne sont pas disponible à chaque manche.
Actions : les joueurs utilisent leurs assistants pour réaliser des actions sur le plateau Art Nouveau ou sur le plateau Bruxelles. En commençant par le premier joueur, puis dans le sens horaire, chaque joueur effectue une action, jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé. L'action peut être choisie dans la zone disponible du plateau Art Nouveau ou parmi les 4 actions du plateau Bruxelles.
Résolution du tours
Fin de tour
Type : Jeux de société
Lieu de Collecte : Saint-Julien
Icone : Stratégie
Etoiles : 4 - Expert
Disponibilité :