Jeu n°331 | League of Six

3 à 5 joueurs minutes 12 ans et +
Situation : Jeu non empruntable
Nombre d'emprunts : 0
Année d'édition : 2007
Editeur(s) : Czech Board Games
Auteur(s) : VladimÍ­r Suchy
Illustrateur(s) : Filip Murmak
Pitch : La Ligue des six était composée de Bautzen, Zittau, Görlitz, Kamenz, Löbau et Lauban, des villes situées en Haute-Lusace, une région aujourd'hui comprise entre l'Allemagne, la Pologne et la République tchèque. L'action se situe en 1430 quelques années après la mort sur le bûcher de Jan Hus, un théologien praguois et héros national, en pleine guerre hussite.

Dans "League of Six", les joueurs représentent des collecteurs d'impôts qui se déplacent dans différentes villes pour y collecter des marchandises. Celles-ci sont ensuite versées dans des entrepôts et rapportent ainsi des points de victoire.

Comment on joue

Durant les six tours que dure la partie, chaque joueur va venir se positionner sur une des six villes de la Ligue et à la fin de la phase de positionnement, il ne pourra qu'y être seul. Si un autre joueur vient se positionner sur la même ville, il doit proposer des soldats au premier arrivé pour quitter la ville. Les deux peuvent alors enchérir successivement pour faire partir l'autre. Une fois parti, un joueur peut circuler de ville en ville et même revenir dans une ville déjà visitée.

Une fois chaque joueur dans une ville, chacun y collecte des taxes et reçoit des gardes, des chevaux et des marchandises, en fonction de la tuile Taxe posée sur la ville au début de chaque tour. Les gardes serviront ensuite pour des enchères futures, les chevaux pour être prioritaire lorsqu'il faudra entreposer des marchandises collectées.

A chaque tour, de nouvelles tuiles indiquent quelles marchandises sont attendues dans les entrepôts. Le joueur qui avait obtenu le plus de chevaux choisit une ligne de ressources sur un des entrepôts. S'il ne peut la remplir seul, les autres joueurs sont obligés de participer avant de pouvoir jouer eux-mêmes. remplir une ligne rapporte un bonus au joueur qui a initié le remplissage.

Oui mais comment on gagne ?

Il existe deux types d'entrepôts, royal ou civil. Finir une ligne de l'entrepôt royal permet de marquer des bonus en points de victoire, et l'entrepôt civil permet de collecter des cartes Notable qui rapporteront des points en fin de partie.
A l'issue des six tours, chacun compte les points accumulés durant la partie et fait le total de ses quatre types de notables. Le joueur majoritaire pour chacun d'eux (moines, aristocrates ou bourgeois) marque des points (six ou neuf selon le nombre de joueurs).

Celui qui obtient le plus de points d'influence est déclaré grand vainqueur.
Type : Jeux de société
Lieu de Collecte :
Icone :
Etoiles :
Disponibilité :