Jeu n°325 | Darjeeling

2 à 5 joueurs minutes 10 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 1
Année d'édition : 2007
Editeur(s) : Rio Grande Games
Auteur(s) : Günter Burkhardt
Illustrateur(s) : Christof Tisch
Pitch : Dans Darjeeling, les joueurs parcourent l'Inde du Nord à la recherche des meilleurs thés, cherchant à envoyer les plus gros chargements possibles d'une seule variété. Pour chaque variété, les cargaisons envoyées en dernier se vendent toujours un peu mieux, les connaisseurs préférant les feuilles les plus fraîches.
Chacun doit cependant aussi tenir compte du goût du moment, qui peut favoriser tel ou tel parfum.
La partie se termine dès qu'un joueur atteint le score de 100 points.

Descriptif issu des règles du jeu, ABACCUSSPIELE 2007


Un tour de jeu se joue en 3 phases. A son tour, le joueur actif effectue ces 3 phases à la suite, puis seulement, le joueur suivant peut jouer et réaliser à son tour ces 3 phases.
On joue dans le sens horaire et le jeu se termine immédiatement dès qu'un joueur a atteint 100 poins de victoire (PV) sur l'échelle des scores.

Les 3 actions disponibles sont toujours effectuées dans l'ordre ci-dessous:

1/ Points de victoire pour les bateaux à quai:
Si le joueur actif possède déjà des caisses de thé sur un ou plusieurs bateaux à quai, il marque immédiatement des PV sur l'échelle de score.

2/ Déplacement du prospecteur:
Le joueur peut faire pivoter son prospecteur de 90° vers la gauche ou la droite gratuitement, ou effectuer un demi-tour complet en payant 2 PV
Puis, le joueur doit déplacer son prospecteur en ligne droite aussi loin qu'il le souhaite. Chaque jeton récolte traversé lui coûte 1 PV, chaque prospecteur adverse et/ ou chaque cité traversés lui coûtent 2 PV.
Le joueur prend ensuite le jeton récolte sur lequel il arrive et le place derrière son paravent, et il pioche du sac un nouveau jeton récolte qu'il place sur son emplacement de départ à ce tour.

3/ Chargement d'une cargaison de thé: (seule action facultative)
Si un joueur possède suffisamment de jetons récolte derrière son paravent, et s'il le souhaite, il peut charger des caisses d'un type de thé sur l'un des bateaux.
Cette action se fait en 4 étapes:
* Le joueur prend les jetons récolte d'un et un seul type de thé derrière son paravent et les assemble de façon à former des caisses entières de ce type de thé;
* Le joueur charge le nombre de caisses auquel lui donne droit la combinaison de jetons récoltes qu'il a utilisés dans le bateau de plus faible valeur et place ce bateau au plus haut de l'échelle de multiplication (si d'autres caisses de thé s'y trouvaient, elles sont remises à leur propriétaire)
* Le joueur place ensuite les jetons récolte qu'il a utilisés sur l'entrepôt, et remet ceux éventuellement déjà présents sur celui-ci dans le sac de pioche;
* Enfin, le joueur marque des PV pour le chargement qu'il a effectué.

Certaines caisses de thé rapportent un jeton "action" en bonus, qui pourra être utilisé de 2 façons dans le jeu.

Dès qu'un joueur a atteint au moins 100 PV le jeu se termine immédiatement et chaque demi caisse de thé encore détenue fait perdre 1 PV aux joueurs concernés.
Le joueur ayant le plus de PV après cette déduction gagne la partie. En cas d'égalité il n'y a pas de départage entre les joueurs ayant le plus haut score.
Type : Jeux de société
Lieu de Collecte : Reignier
Icone :
Etoiles :
Disponibilité :