Jeu n°210 | Roborally

2 à 8 joueurs 75 minutes 12 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 3
Année d'édition : 1994
Editeur(s) : Avalon Hill
Auteur(s) : Richard Garfield
Illustrateur(s) :
Pitch : En 2315, les robots géants des planètes-usines s'ennuient... Ils ont essayé les échecs pour se distraire, mais au bout de 6 millions de pat, ils ont décidés que c'était assez nul comme jeu...

Un beau jour, un des robot-travailleur grille un fusible, se retrouve embarqué sur un des tapis roulants de la chaine de production, grillé par les lasers de soudure, et finit compressé façon César.
Les ordinateurs se disent alors: 'CA c'est drôle'.
6 millisecondes plus tard, le premier roborally était lancé...

La première étape du jeu consiste à déterminer le parcours de la course. Le je comporte plusieurs plateaux à case qui représentent une usine avec tapis roulants, lasers, tourneurs, trappes et autres bizareries du même genre.
On assemble ces plateaux comme l'on souhaite, et l'on place jusqu'à 6 drapeaux sur ces plateaux. Le but est d'être le premier à rallier les drapeaux dans l'ordre.

Chaque joueur contrôle un robot équipé d'un laser, et part sur le drapeau 1, dans l'orientation qu'il veut. Chacun reçoit 9 cartes de mouvement (les cartes de mouvement possibles sont: avancer d'une/deux/trois case(s), quart de tour à droite/gauche, demi-tour et reculer d'une case). Chaque ordre est accompagné d'un numéro.

Chacun prépare une programmation de 5 cartes (ou registres) face cachée. Quand tout le monde a fini sa programmation, tous les joueurs révèlent leur première carte simultanément. Chacun effectue alors alors le mouvement prévu. En case de conflit, le joueur dont la carte à le plus haut numéro fait son mouvement en premier.
Quand tout le monde a bougé ses robots, on effectue les effets de plateaux: les tapis roulants font bouger d'une case, les tourneurs font tourner d'un quart de tour, les concasseurs concassent,etc...
Enfin, si les robots ont en face d'eux un robot adverse, ils tirent et infligent un dégât. On retourne ensuite la deuxième carte et on effectue à nouveau le cycle mouvement/effet de plateau/tir, et ceci jusqu'à la cinquième carte.
A la fin de la cinquième carte, chaque joueur défausse ses cartes de programmation et reçoit à nouveau 9 cartes, moins le nombre de dégâts subis. Si un joueur subit plus de 4 dégâts, comme il doit toujours effectuer 5 mouvements, au lieu de jeter toutes ses cartes, ils gardent ses derniers mouvements (par exemple, au 5 ème dégât, il reçoit 4 cartes et garde la 5ème qu'il avait précédemment à la même place). Après 10 dégâts, le robot perd une vie et repart de son dernier point de sauvegarde (en général, le dernier drapeau touché).
Un robot qui est sur une case avec un drapeau à la fin d'une séquence de tir est considéré comme ayant rallié le drapeau et doit se diriger vers le suivant.
Certaines cases permettent de réparer des dégâts et font également office de point de sauvegarde en cas de destruction de son robot (dégât, sortie de plateau, concassage...).
Un robot peut également décider de passer son prochain tour pour se réparer de tous ses dégâts.
Des cartes bonus sont récupérables sur certaines cases du plateau(laser arrière, bouclier, 4ème vitesse ...)
Type : Jeux de société
Lieu de Collecte : Saint-Julien
Icone :
Etoiles :
Disponibilité :