Jeu n°18 | Asara

2 à 4 joueurs 60 minutes 10 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 1
Année d'édition : 2010
Editeur(s) : Ravensburger
Auteur(s) : Wolfgang Kramer & Michael Kiesling
Illustrateur(s) : Franz Vohwinkel
Pitch : Dans Asara, les joueurs incarnent des bâtisseurs
dans un univers médiéval.

La partie se joue en 4 manches (années).
Le joueur avec le plus de point de victoire remporte la partie.

L'objectif est de construire des tours de couleur (blanc, noir, rouge,vert,marron)
symbolisées par des tuiles (bases, étages, toits...)

Le plateau se compose de 9 éléments modulables.
Sur chaque élément un lieu est représenté permettant d'accomplir des actions:

• 4 éléments comprenant chacun 1 marché pour acheter un élément d'une tour (base, toit, étage...)
• 1 banque pour récupérer de l'argent
• 1 zone de pioche de cartes supplémentaires
• 1 zone dite de corruption pour rechercher directement des éléments de tour précis.
• 1 zone permettant l'achat de fenêtres éclairées (rajoutant des bonus aux tours)
• 1 zone de construction où il faut se placer pour construire les tours à l'aide des tuiles glanées ailleurs ou pour rajouter des étages à des tours existantes.

Pour se placer sur ces différents lieux et bénéficier des actions correspondantes, les joueurs disposent:
•d'argent (la plupart des actions ont un coût)
•de cartesde couleur (vert, jaune, violet...) représentants les "ouvriers".
Pour faire une action, les joueurs doivent donc placer une carte dans un emplacement libre sur l'une des zones du plateau désirée puis payer le coût de cette action.

Les joueurs jouent une action à la fois ,dans le sens horaire, jusqu'à ce que plus personne de puisse le faire. C'est la fin d'une manche.
Alors survient un décompte intermédiaire (nombre de tours construites + bonus éventuels liés à des symboles spécifiques)

Une nouvelle manche commence ensuite.
A la fin de la 4° manche des points décisifs sont attribués, c'est le décompte final:
• pour les plus hautes tours de chaque couleur (certaines couleurs valant plus de point que d'autres)
• pour la plus haute tour de la partie
• pour le joueur ayant le plus grand nombre de tour

Le plus haut total l'emporte.

Bien sûr il existe de nombreuses subtilités dans le jeu que je me garde bien de détailler ici et qui enrichissent les choix stratégiques.


Rédigé par : corto77
Type : Jeux de société
Lieu de Collecte : Saint-Julien
Icone : Stratégie
Etoiles : 3 - Connaisseur
Disponibilité :