Jeu n°170 | Mondo

1 à 4 joueurs 35 minutes 8 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 3
Année d'édition : 2011
Editeur(s) : Filosofia
Auteur(s) : Michael Schacht
Illustrateur(s) : Oliver Freudenreich & Hans-Georg Schneider
Pitch : Vous êtes un constructeur de mondes. Des mondes identiques à celui que nous connaissons mais plutôt version éden que mégapoles avec centrales au charbon.



Pour construire votre wonderfull world, de petites tuiles carrées représentant diverses natures de paysages : mer ou lac, forêt, désert et plaine.
Celle-ci prendront place sur un plateau de jeu individuel possédant deux faces différentes.

Le mécanisme central du jeu n'est pas sans similitudes avec "Bugs & Co" puisque les tuiles sont posées en tas à disposition de tous les joueurs. On mets la minuterie en route (le temps d'une manche peut varier suivant la difficulté choisie). Au top départ, les joueurs à l'aide d'une seule main vont aller piocher leurs tuiles puis les poser sur leur plateau en essayant de constituer un monde idéal.



Mais qu'est-ce qu'un monde idéal ?

Là on se rapprocherait plus de "Carcassonne". Tout d'abord, sur certaines tuiles apparaissent des animaux. En fin de partie, vous marquerez 1 point par animal présent sur votre monde.
Pour des raisons de cohérence géographique, chaque zone (forêt, plaine, ...) qui possède des frontières cohérentes (comme des dominos bien posés) vous rapporteront 2 points.
Si vous avez terminé votre monde avant la fin du temps prévu, vous pouvez vous saisir d'une tuile bonus. Cela donne quelques points supplémentaires aux joueurs rapides.

Voilà pour les réjouissances.
Hélas, votre monde possède peut-être quelques défauts:
Sur certaine tuiles se trouvent des volcans. Certains sont actifs d'autres éteints. Pour chaque volcan actif dans votre monde vous souffrirez d'un point négatif.

Pour chaque espace vide -1 !
Pour chaque mauvaise connexion entre deux tuiles : -1!

Vous noterez vos points sur la feuille de score fournie et c'est reparti pour deux autres manches.
Les manches suivantes se déroulent de même manière avec cette petite différence : On regarde qui a marqué le plus de points. Ce bâtisseur de mondes talentueux reçoit alors un cadeau empoisonné : La tuile sismique !
Lors de sa prochaine manche, ce joueur devra compter tous ses volcans comme étant en éruption. Ca corse un peu l'affaire pour lui. Après tout c'est un bon, il assume ^^

Au terme des 3 manches, on fait un total général et le dieu le plus talentueux est... le plus... talentueux. Voilà....

Il existe également un mode avancé.
Dans cette version les manches passent de 7 à 6 minutes. Des bonus/malus nouveaux font alors leur apparition.
Le plus de paysages, le plus de lacs, le plus d'animaux marins, le plus grand lac et la plus grande forêt.



Le ou les joueurs qui atteindront ces objectifs remporteront 4 points. Par contre les plus mauvais dans ces matières en perdront 4 !

Vous en voulez encore ?

Passons alors au mode expert.
On passe la minuterie à 5 minutes.
Cette fois se sont 12 nouvelles tuiles objectifs qui font leur apparition. On y trouve de nouvelles conditions comme la présence de 3 animaux particuliers dans votre monde, 0 mauvaise connexion, Finir dans les temps, Finir le premier, ...

Pour profiter de ces nouveaux bonus, vous devrez vous en saisir avant les autres et bien sûr respecter leurs conditions. Pas plus de 2 par joueur.
Si vous ratez, vous perdrez les points convoités. Et faites gaffe ça peut monter jusqu'à 9 points...

Figurez-vous que ce n'est pas fini.

"Mondo" vous propose également un mode solo façon puzzle vite vite et quelques options modulables pour donner un handicap à un joueur expérimenté, la minuterie cachée, et l'usage de l'autre côté des plateaux qui présentent des bords plus variés et donc plus délicats.
Type : Jeux de société
Lieu de Collecte : Saint-Julien
Icone :
Etoiles :
Disponibilité :