Lémandragore

Espace personnel

Numéro d'usager
Prénom
Nom

Jeu n°1210 | Top Face !

3 à 8 joueurs 15 minutes 7 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 5
Année d'édition : 2015
Editeur(s) : Buzzy Games
Auteur(s) : Wlad
Illustrateur(s) : S.d'Halloy
Pitch : Pour commencer à jouer, on va étaler sur la table, face visible, l’un des sets, en formant un tableau de 9x7. Apparaitra alors tout un tas de visages grimaçants. Et dans tous les sens. Des grimaces faites par des enfants, des adultes, mais aussi des animaux. Des grimaces énormes, et des plus discrètes. Bien sûr, certaines de ces grimaces se ressemblent. C’est pour semer le doute.

Au centre de cette composition, car on a laissé une place, on dépose l’autre set de cartes. Il s’agit d’un paquet proposant exactement les mêmes photos. Vous commencez à comprendre vers quoi nous allons… Enfin, presque, car la règle propose plus façons de jouer…

Simple.

Le jeu basique, simple, fonctionne ainsi. À son tour, le joueur actif va piocher une carte de la pile centrale, découvrir secrètement la grimace et il va devoir la reproduire afin que les autres joueurs, tous en même temps, recherche parmi le set retourné face visible laquelle c’est. Si quelqu’un pense avoir trouvé, il pose son doigt dessus. Si plusieurs joueurs se précipitent, c’est celui qui a le doigt le plus au centre qui compte.

Là, 2 possibilités. 1/ Le joueur s’est trompé, il retire son doigt et n’a plus le droit de faire de proposition durant ce tour. Les autres joueurs continuent. 2/ le joueur a bien trouvé la grimace, il gagne la carte qui lui rapportera 2 points et le joueur émetteur gagne la carte qu’il a piochée, carte qui lui rapportera 1 point. Les points sont rappelés au dos.

Si personne ne trouve ou si tout le monde se trompe. Personne n’a de points.
Variante encore plus simple.

Lorsque l’on n’a jamais joué, ou que l’on est avec des enfants, on peut simplifier la recherche. Parce qu’il y a vraiment beaucoup de grimaces, et des difficiles. En effet, les grimaces sont sur des fonds colorés. Lorsque l’on pioche la carte grimace, on peut décider de donner la couleur du fond, ce qui va diminuer les possibles, et donc aider les plus mauvais…

Niveau 2.

Il y a une autre façon de jouer. La mise en place est la même, mais on va utiliser le sablier. À son tour, le joueur actif a la durée d’un sablier de 45 secondes pour faire deviner un maximum de grimages.

Niveau 3.

Il y a une autre façon de joueur. La mise en place est la même, mais on va utiliser le sablier et tous grimacer en même temps. Tous les joueurs sont actifs. Chacun va donc piocher une carte « grimace » et à 3, tous les joueurs ont la durée du sablier pour faire leur grimace et regarder les grimaces des autres. On est obligé de grimacer. Une fois le sablier terminé, tous les joueurs peuvent pointer 2 grimaces sur la table. En même temps. Le comptage des points est identique.

Oui, mais comment je gagne ?

En début de partie, on décide d’un nombre de points, 9 est proposé dans la règle. Le premier joueur qui atteint les 9 points est déclaré « Grand Vainqueur ». Simple.
Lieu de Collecte Reignier